Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 16:30
 

            « La Pastorale de Tourtour » est une association loi 1901 qui a pour but la représentation d’une pastorale ainsi que le maintien et la promotion du folklore provençal et de ses coutumes théâtrales.

 

Pour offrir un spectacle de qualité, maintenir sa gratuité et apporter quelques améliorations, « La Pastorale de Tourtour » bénéficie de subventions de la Mairie de Tourtour et du Conseil Général du Var.



Des bénévoles travaillent aussi pour obtenir  quelques précieux financements en confectionnant, l’été sur la place du village, les très célèbres et très recherchés paniers de lavande tressés et vendus à l’ombre des platanes.

 



L’argent récolté permet entre autre, d’offrir chaque année en plus du spectacle, au sortir de la représentation, le vin chaud toujours accueilli avec bonheur et qui permet une rencontre chaleureuse entre acteurs, chanteurs et spectateurs.


 

l'église Saint-Denis tourtour« La Pastorale de Tourtour » peut se produire dans d’autres lieux qu’en l’église Saint-Denis de Tourtour comme cela s’est déjà fait dans le passé notamment à Varages et à Neuchâtel en Suisse.
la Collégiale de neuchâtel

Pour cela, il suffit de prendre contact avec le président qui vous apportera tous les renseignements nécessaires.

 

 

Ce blog sert à entretenir le patrimoine de notre Pastorale en la faisant vivre d’une autre manière. Il est ouvert à tous et espère recueillir de nouvelles photos non encore éditées ainsi que des témoignages inédits de manière à archiver et à partager tous ces beaux souvenirs.

 

Nous remercions dès aujourd’hui tous ceux qui ont recherchés dans leur mémoire et dans leurs albums photos personnels les souvenirs que nous vous présentons dans ces quelques pages : la famille Maupin, Mado Mazzoleni, les familles Olivero, Rabbia et Pelissier, Bernard et Malou, la famille Perez, la famille Genet, Louis Chaumat et Mme Guillin.

 
Le Village de Tourtour

Pour envoyer vos photos et archives papier :

André Rabbia, 1 rue Grande, 83690 Tourtour

Lionel Pelissier, Beausoleil, 97119 Vieux-Habitants (Guadeloupe)

Pour nous faire parvenir vos photos et archives numériques :

Utilisez l’adresse mail du blog:  pastorale.tourtour@yahoo.fr
ou    clairepelos@yahoo.fr

Pour les anecdotes et souvenirs, n’hésitez pas à faire un commentaire directement sur le blog.

 

Contacts

Président -  Bernard Raymond :
965 Avenue du Général de Gaulle - 83630 Régusse 04 94 70 52 43

Vice- président Laurence Pons:
59 chemin Labourie - 83690 Villecroze 04 94 67 54 63 

Trésorier – André Rabbia :
1 rue Grande - 83690 Tourtour – 04 94 70 59 06
 

Secrétaire – Magali Lachal :
93 chemin de Tuilliers – 83690 Tourtour – 06 03 32 93 67
 



Conception / réalisation du blog Lionel Pelissier (Pelos) et Claire Rolland : Beausoleil 97119 Vieux-Habitants – 05 90 80 74 92

 

 

 

Toute l’équipe de « La Pastorale de Tourtour » remercie tous ceux et celles qui ont contribuer, à chacune de ses étapes, à faire de la Pastorale ce moment de partage qui réunit au cœur de l’hiver, les bonnes volontés autour de cet esprit de Noël si propre à la vie provençale.

 


Chacun a pu goûter avec joie et fierté à ces représentations qui font de la préparation de Noël un moment particulier à Tourtour. Nous remercions également les spectateurs qui, toujours plus nombreux et venant de toujours plus loin, manifestent leur enthousiasme chaque année, et qui, eux aussi bien sûr, participent de cette grande fête et contribuent à la réputation « internationale » de la Pastorale de Tourtour.

 

 
Partager cet article
Repost0
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 15:08


             Cette tradition est depuis longtemps présente à Tourtour comme dans de nombreux autres petits villages provençaux. Les origines en sont nombreuses et ont évolué au cours des décennies.

 

 
Adonis VolpatoLes premiers témoignages que l’on a pu retrouver portent sur les crèches vivantes organisées dès le milieu des années 1960.  Les écuries de Saint-Pierre ont un temps servi de théâtre pour ces premières mises en scène orchestrées par le charismatique curé de la paroisse Adonis Volpato avant d’être célébrées en l’église Saint Denis.


Enfants et habitants du village tenaient les rôles des santons de la crèche : Marie, Joseph, les anges, le berger et parfois déjà un « vrai pitchoun » prenaient place le temps d’une représentation animée de la naissance du petit Jésus.  Le succès populaire a alors permis de faire évoluer les représentations en galvanisant les volontés de quelques uns.


La Crèche vivante avec enfants de tourtour  

 


           La transformation de crèche vivante en Pastorale s’est effectuée au cours des années 1980. Le texte d’Yvan Audouard, en langue française et non en langue provençale comme la plupart des autres Pastorales, fut alors choisi.


La Pastorale de Tourtour en 1985
Les efforts de quelques habitants, ceux de M et Mme Guillin par exemple et ceux de M. Leblanc ont permis la réalisation de véritables décors à même de reconstituer l’ambiance animée de la Pastorale des santons de Provence.


Les costumes donnés par Mme Guibal ont alors donné tout son éclat à la célébration de la veillée de Noël. Les santons se sont animés sous la conduite de Mme Morer dans le rôle de chef d’orchestre de cette troupe d’amateurs.


Le berger et son chienQuelques acteurs tiennent leur rôle sans relâche depuis ces premières représentations entre 1982 et 1987 : Pistachier, le Gendarme et le Berger.
La chorale accompagnait les principaux mouvements de la pièce et l’église Saint Denis résonnait haut des chants de Noël en provençal de Nicolas Saboly. 


Cette heureuse initiative trouve encore écho dans le cœur des enfants que nous sommes restés et a fondé notre attachement à cette veillée de Noël si particulière en terre tourtouraine. 
 



 La Pastorale Noel 1990
 
         Entre 1990 et 1996, sous l’impulsion de Mireille Altéa et de Yves Sampietro, la Pastorale est relancée appuyée sur le dynamisme de nouveaux participants et l’aide toujours présente des communaux qui aident à monter les grosses structures du décors.




Les acteurs se renouvellent mais certains restent indéboulonnables et font bénéficier au reste de la troupe de leur expérience. Les améliorations techniques permettent alors de parfaire les mises en scène et accroissent ainsi la féerie des représentations.



Scènes 90-96
Un film est tourné et un acteur de la Comédie française prend place sur les planches tourtouraines en 1992. Le succès est total ! Souvent deux représentations sont nécessaires pour accueillir le public.

 

 

La troupe se reforma ensuite en 2003 après quelques années d’arrêt, sous l’impulsion de Christel Pelissier.

 
Décor central Noel 2003Après moult recherches et repêchages, les décors furent alors restaurés et améliorés pour ressembler encore davantage à un petit village de Provence. Retrouvant son public, la Pastorale donne alors au moins 3 représentations chaque année dont certaines ont lieu après Noël.



            En 2004, la  Pastorale de Tourtour  s’exporte après avoir été  contactée par Guy Bovet pour jouer en Suisse. Il est l’un des plus grands organistes mondiaux et organise les concerts de la Collégiale de Neuchâtel.


les organisateurs de la Pastorale à Neuchâtel en SuisseIl a fallu créer les décors pour ce nouveau lieu en cherchant à respecter l’esprit de la Pastorale jouée à Tourtour mais aussi en s’adaptant à l’architecture classée du site. De multiples contacts et des allers et retours entre Tourtour et Neuchâtel permettent de peaufiner l’organisation ... :


La Troupe devant la Collégiale de Neuchâteldébut décembre quatre décorateurs partaient le fourgon chargé de végétation provençale et des structures métalliques des décors ; l’éclairagiste et le metteur en scène arrivèrent ensuite suivis quelques jours plus tard de la troupe composée de plus de trente acteurs et choristes.



Il y eut quatre représentations jouées à Neuchâtel cette année-là précédant les traditionnelles représentations tourtouraines.


La Pastorale dans la Collégiale de Neuchâtel


Toute la troupe a été accueillie et hébergée par les membres de l’association des concerts de la Collégiale dont certains membres éminents prêtèrent leurs voies expertes pour la chorale accompagnée à l'orgue par Guy Bovet alors que d’autres prenaient place parmi les figurants. L’expérience est restée inoubliable.

 

 

            En 2005, la « Pastorale de Tourtour » se monta en association afin de consolider les expériences et d’entrer dans un cadre moins informel. Les difficultés rencontrées l’année précédente par la troupe pour obtenir les aides financières indispensables l’ont obligée à changer de statut. 


A compter de cette année, tous les décors ont pu être refaits à neuf pour les rendre plus maniables ; de nombreux costumes ont pu être renouvelés grâce au travail des bénévoles.



              Pour Noël 2007, quelques représentations de la « Pastorale de Tourtour » ont eu lieu à Varages alors que la même année se joua la Pastorale des enfants qui contribua à faire vivre la tradition de façon renouvelée aux côtés des représentations traditionnelles.

 



Depuis toutes ces années, la Pastorale est un cadeau offert aux Tourtourains et à tous ceux qui ont partagé la magie de ces représentations.   
  Scènes 2007
C’est ce sens du cadeau et de la générosité que toutes les personnes ayant participé ont souhaité partager et qu’il en soit ainsi.

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 21:50
 

               NOEL est la grande fête populaire de Provence, entourée de traditions  bien établies et  toujours vivantes.



Dans l'attente de la Nativité, les familles se réunissent le 24 décembre au soir, autour du « Gros Souper » et de ses célèbres treize desserts, objet d'émerveillement et de convoitise de bien des générations de Provençaux, de l'Abbé trop gourmand des Contes de Daudet au jeune Marcel Pagnol. 

 

les enfants 2007-copie-1
Puis, il est temps de se préparer pour la Pastorale, précédant la Messe de Minuit. Acteurs ou spectateurs, tous les habitants du village de Tourtour font route vers l'Église.



scène finale 2003
Véritable conte de Noël de la terre provençale, mêlant le sacré et le merveilleux, la Pastorale met en scène, la naissance du divin Enfant et les miracles qui en découlent dans un petit village provençal.



Les Tourtourains ont choisi le superbe texte d'Yvan Audouard pour célébrer  la douce nuit de Noël dans la magie, l'humour, l'exagération, tout cela avec l'accent du pays et ... un solide dynamisme : le village presque entier prépare cette représentation et chacun trouve à utiliser sa bonne volonté et ses talents.



la vierge marie et le divin petit(e)
La joie est encore plus grande quand un nouveau-né, un «pitchoun» du pays, prend place entre le Boeuf et l'Ane et que poules, moutons et ânes se mêlent aux chants provençaux accompagnés du fifre et du tambourin.



l'Ange Boufareou 2007Sous vos yeux, en théâtre et chanson, vont  bientôt apparaître, perché sur son nuage, l'ange Boufareou à la langue bien pendue et, plus bas sur terre, la Sainte Famille entourée des personnages familiers du village provençal : ce fainéant de Meunier, le Pistachier, l'Aveugle, la belle Mireille que son père Roustide ne veut pas « donner à un pauvre », Honorine la poissonnière dont la fraîcheur du poisson est souvent douteuse,  le Voleur de poules poursuivi de la légendaire opiniâtreté du gendarme et évidemment le Ravi, l'innocent au coeur pur qui trouve tout le temps que « le monde est joli » ...  sans oublier un comédien un peu à part : le chien du berger, dont on peut dire sans malice que c'est un véritable cabot.


ravi pistachié
  

Comme ces personnages touchés par la grâce de la naissance divine, laissez-vous saisir par la beauté de cette douce nuit en Provence, et acceptez son message, chaque année réaffirmé, d'espérance en un monde meilleur.



Partager cet article
Repost0
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 18:09

        Après une année de repos bien méritée pour tous les membres de la Pastorale, Noël 2009 a sonné l’heure de remonter sur les planches. 

planches.jpg

       Entre temps, il y a eu du changement au sein de l’équipe. L’organisation de ce spectacle demande beaucoup d’énergie à tous les membres de l’association, chaque personne compte et chaque personne compte sur les autres. C’est ainsi que la présidente Christel Pélissier ainsi que d’autres membres du bureau et quelques acteurs ont passé la main après de bons, longs et loyaux services rendus auprès de la Pastorale de Tourtour qui a déjà une belle histoire derrière elle.

 

Sur-les-planches.jpg
Toute l’équipe de la Pastorale remercie ces personnes parties cette année et qui ont passé le relais dans de très bonnes conditions afin que l’histoire continue toujours plus belle.

 
      

3 casquettesLe nouveau président Raymond Bernard porte dorénavant trois casquettes au sein de la Pastorale : président, metteur en scène et interprète du célèbre ange Boufareou (celui qui le soir de Noël souffle dans sa trompette « à s’en faire péter les veines du coup »). C’est avec dynamisme et honneur qu’il a pris ces nouvelles fonctions, ainsi que les autres nouveaux membres du bureau.

 

Ce nouveau dynamisme a été accompagné de la venue de nouveaux acteurs et décorateurs dont certains sont Tourtourains et d’autres viennent du village voisin Ampus, ce qui contribue à retisser des liens qu’on avait tendance à négliger. Un nouveau musicien, pianiste, nissarte, corse et bientôt tourtourain, Daniel a de bien belle manière accompagné nos chants provençaux voluptueux.

10

    Tout ce nouveau mélange a permis d’offrir deux magnifiques représentations, une le 24 au soir où, malgré le froid glacial, les spectateurs sont venus nombreux, et la représentation du 03 janvier où un temps plus clément a permis de remplir l’icône tourtouraine qu’est l’église Saint Denis.

Certains des enfants qui ont vu ces représentations auront surement, dans quelques années, à leur tour, envie de  continuer à faire vivre cette fête comme cela s’est toujours démontré dans l’histoire de notre Pastorale.

 

Alors bonne année 2010 à tous et que l’esprit des santons vous accompagne !

 

Partager cet article
Repost0

  • : La Pastorale de Tourtour
  • : Présentation de la Pastorale de Tourtour, une mise en scène du texte d'Yvan Audouard "la Pastorale des santons de Provence" montée, jouée et chantée par les habitants de Tourtour
  • Contact